Définition

 

Espace : Univers extérieur à l'atmosphère terrestre. Espace cosmique, interstellaire; espaces interplanétaires; la conquête de l'espace; vaisseau de l'espace. "Les expériences de Fresnel forçaient tous les savants à admettre que la lumière est due aux vibrations d'un fluide très subtil, remplissant les espaces interplanétaires" (POINCARÉ, Théorie Maxwell, 1899, p. 13).
Au fig. [En parlant de milieux abstr., évoqués par des œuvres littér.] "Le poème faustien, celle des œuvres de Goethe qui évoque les plus profonds abîmes intérieurs et qui embrasse les plus vastes espaces cosmiques" (BÉGUIN, Âme romant., 1939, p. 160). Voir définition complète.

 

 

Analysez cette image

Le coeur de la nébuleuse d'Orion est une région de formation stellaire active. L'image en haute résolution permet d'apercevoir quelques globules gazeux denses qui, chacun, protège encore de la photo-érosion le résidu de son nuage, ainsi que des disques protoplanétaires.
Crédit : Space Telescope Science Institute (STScI, NASA).
Nébuleuse : nuage interstellaire de gaz et de poussières. Les nébuleuses brillantes rayonnent la lumière du gaz qui les composent (nébuleuse à émission) ou reflétent la lumière des étoiles (nébuleuse à réflection), voir les deux. Les nébuleuses sombres sont des nuages de gaz et de poussières qui ne sont pas illuminés. Les Nebuleuses planétaire sont des coquilles de gaz éjectées par les étoiles en fin de vie.

Des vidéos de la Nas (système solaire), pour ressentir les vibrations, l'activité intense et la luminosité active de ce qu'il y a tout là-haut.

Des galeries d'images de la Nasa, pour donner du réalisme à vos travaux, leur donner un cadre référentiel plausible.

Le site d'un astronome amateur : un point de vue depuis la Terre simple et intéressant.