Le collage


b) PEINT. Composition surréaliste ou cubiste exécutée au moyen de diverses matières (le plus souvent papiers découpés) collées sur une toile ou intégrées à une partie peinte. Les collages de la première peinture surréaliste (P. SCHAEFFER À la recherche d'une mus. concrète, 1952, p. 47:
2. Je ne sais si jamais poète a été plus pénétré de ces vérités fondamentales que Max Ernst. Et c'est une première raison, de regarder, d'admirer ce peintre comme un poète très haut. À travers ses collages, ses frottages, ses tableaux, s'exerce sans cesse la volonté de confondre formes, événements, couleurs, ...
ÉLUARD, Donner à voir, Peintres 1939, p. 97.

 

 

Le collage

le collage apparaît dans l'oeuvre de Picasso entre janvier et mars 1912 dans une oeuvre intitulée La Lettre représentant une enveloppe sur laquelle figure un timbre réel. Mais, le premier collage important est celui de La Chaise cannée où un morceau de toile cirée figurant un cannage occupe ostensiblement une partie considérable du tableau (printemps 1912).

 

La peinture gothique, on l'a vu, ne répugne pas à l'usage d'éléments réels (pierres précieuses incrustées, par exemple, dans les fresques siennoises). Mais ce réel-là avait une valeur symbolique. Rien n'est trop riche pour glorifier Dieu et ses saints.

b. Le réel utilisé par Picasso ou Braque est à l'opposé de la pierre préciseuse ou de l'or. Il s'agit de déchets ou d'objets de la pire banalité : papier journal bon pour l'épluchure de légumes ou papier peint, moyen bon marché pour avoir une fresque dans sa chambre ou sa salle à manger. Des objets de rebut.

 

Raoul Hausmann, dada et le collage

 

Collage, typographie et poésie

Matisse et le collage