fiction

 

FICTION, subst. fém.
Produit de l'imagination qui n'a pas de modèle complet dans la réalité.
A. Mensonge, dissimulation faite volontairement en vue de tromper autrui. (Quasi-anton. :vérité). Source : TLFI

 

Apprendre bien mentir : (ré)inventer des paysages et des actions

Garder les apparences de la vérité.
Se servir d'images préexistantes : photos, peintures, dessins, films.
Retrouver le plaisr de copier, de construire et d'inventer.

 

 

marine


peinture ; marin
Titre : Parcs à huîtres devant la tour de La Hougue
Auteur/exécutant : GUILLEMET Jean-Baptiste Antoine (Chantilly, 1843 ; Dordogne, 1918)
Période création/exécution : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Matériaux/techniques : peinture à l'huile (toile)
Mesures : H. 54,5 ; L. 73,5 (sans cadre) ; H. 87 ; L. 105,5 ; E. 11 (avec cadre )

Sujet représenté : scène (mer, tour, fortification, pêche, marée basse : huître, femme, panier.
Lieu de conservation : Saint-Vaast-la-Hougue ; musée maritime de l'Ile Tatihou.
Ce tableau est un témoignage historique, architectural et ethnographique représentant les premiers parcs d'élevage des huîtres de l'Anse du Cul de Loup, fin XIXe, devant les fortifications de La Hougue. Une photographie datée de 1865 et conservée aux Archives du Génie reprend le même point de vue mais à marée haute.

Le peintre : Impressionniste, il est tenté, à partir de 1872, par le naturalisme, influencé en cela par sa longue amitié avec Zola, qui espérait en lui « le génie attendu ». L'écrivain s'en inspire pour écrire L'Œuvre.
Fort de son succès et des honneurs reçus (chevalier de la Légion d'honneur, 1880 ; officier, 1896 ; commandeur, 1910), il aide Monet, soutient Cézanne auprès de sa famille. La seule toile de Cézanne présentée au Salon le sera par l'intermédiaire de Guillemet, en 1882, en tant que membre du jury.

Les marines.

Une marine est un genre de peinture figurative dont le sujet est la mer, elle peut donc représenter les flots, les rives et des scnes de navires dans des situations diverses selon les époques: parfois en haute mer, parfois entrant ou sortant d'un port. Le tableau peut représenter des batailles, ou une lutte contre les éléments (océan en furie, vents de tempête). Traditionnellement le format de châssis, pour une marine est horizontal et plus allongé que celui du paysage.