Quelques évidences sur le socle
Camille Claudel, par Rodin : le socle inhérent à la sculpture.
Tout comme l’éclairage ou
la couleur, le socle est un des
éléments qui participent à la
construction de sens émanant
de l’ensemble d’une expo-
sition. Et à ce titre il concourt
à la compréhension de l’objet
qu’il présente.
L’objet, en entrant dans le contexte de
l’exposition, devient partie prenante
d’un discours que l’on porte sur lui et
par lui. le socle induit la verticalité
car il constitue le lien entre l’objet et le
sol, et par la même, vient en écho à la
position des visiteurs.
Le socle n’a pas pour seule fonction la
présentation, il est aussi un élément qui
doit assurer la conservation, la pro-
tection et la sécurité de l’objet et du vi-
siteur. Le socle permet d’isoler l’objet, de le
mettre à distance.
Le socle implique la création d’un lieu,
d’un espace propre à l’objet.
Il peut aussi être un lieu de stockage, et un support de communication.
Didier VERMEIREN mène une réflexion sur le socle dans son oeuvre. Travailler sur le socle, c'est aussi interroger la notion d'oeuvre, voire l'absence d'oeuvre.
Exemple d'un cours sur le socle.
Ironie de l'artiste Louise Bourgeois sur le thème du socle et de l'orgueil/humilité. (Untitled 2002)
Dans l'art funéraire ou mémoriel, le socle est symbolique de l'honneur qu'on accorde au souvenir.
Le coq, de Brancusi